Contexte
Assistante de recherche au sein de l’équipe éditoriale de Problemata

Objet
Édition dans la recherche en design : aide et accompagnement auprès des chercheurs, gestion des contenus et de l’avancement, sélection des textes, relecture, rédaction, recherche et demande de droits (textes et iconographies), indexation, publication (omeka, massive writter avec l’écriture en markdown, django)

Équipe
Laëtitia Molinari
Marie Lejault et Catherine Geel (Problemata)
avec
Sébastien Dégeilh, Olivier Huz et Pauline Duret (isdaT)
Brice Domingues (officeabc)
Véronique Marrier (CNAP)

Lieu
Paris et Toulouse

Date
2023

Éditorialisation de deux lignes de recherche en design – Problemata

 

Problemata est une plateforme de publication de lignes de recherches organisées autour d’une thématique dans les disciplines du design. Avec des perspectives historiques ou historicisées, une ligne de recherche est composée d’articles (textes) et de ressources (images). J’étais chargée du processus éditorial de deux lignes de recherches ainsi que l’écriture d’une notule introduisant le travail photographique Art d’Autoroute de Julien Lelièvre mené de 2009 à 2015.

La première ligne de recherche intitulée « design, intérieurs, identités » aborde, en Europe, la relation entretenue au chez-soi, à l’aménagement, à l’intérieur domestique, au mobilier, à la décoration, à la fonction, et, par conséquent, de manière plus profonde, aux identités intégrées, développées ou détachées quant aux espaces et lieux. De Louis XIV à l’ère contemporaine, en passant par l’époque victorienne, la ligne propose un ensemble d’études majoritairement articulées autour de l’époque moderne. Comment, suivant les périodes, les styles et des besoins, le design d’intérieur en dressant le décor de notre société, peut-il être un témoin retraçant l’évolution de nos modes de vies comme une extension plus ou moins volontaire et affirmée de nos identités ? L’ensemble des textes sont issus de la revue Raddar n°2, co-éditée par T&P Work Unit et le Mudac en 2020.

La seconde ligne de recherche est intitulée « Vus à 130. La route, le graphisme, les régions. Mise en tourisme de paysages autoroutiers et de sites en France, 1972-2022. » Elle aborde des questions de mise en tourisme du territoire français, du rapport au paysage, au génie de lieux et à la culture autoroutière, par l’entrée du design graphique. Les panneaux d’animation touristique et culturelle, ou « panneaux marron », dessinés par l’atelier Visuel Design Jean Widmer, Pierre Bernard, Philippe Collier… sont l’entrée de cette ligne de recherche. Au-delà des valeurs esthétiques qu’on leur prêtent ou des contenus qu’elles portent, ces images destinées à être vues à 130 km/h jouent un rôle d’interface entre les régions que l’automobiliste traverse et l’autoroute qui l’éloigne de l’expérience réelle de ces dernières. À travers la mise à jour de différents fonds d’archives, de textes et d’études historiques, et par une approche prospective, l’équipe du programme de recherche Genius loci de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse montre comment le design graphique accompagne la mise en tourisme de la France depuis le XIXe siècle, en passant par les premières ébauches de signalétique d’animation en 1972 et jusqu’à l’acquisition par le Centre national des arts plastiques des archives de Jean Widmer.

Paris, 2025 © Laëtitia Molinari