contexte
projet de diplôme de dsaa avec les archives de l’Herbier de l’université Claude-Bernard-Lyon-1
objet
design d’outil, recherches expérimentales
imprimées
équipe
Laëtitia Molinari
lieu
Lyon
date
2022
Herbarium, lux et picturare
Ce projet porte sur la retranscription contemporaine et la traduction graphique d’images du vivant. Liant représentations graphiques et interprétations scientifiques, cette exploration formelle présente une variation dues aux outils inscripteurs et aux supports utilisés. S’appuyant sur la collection de l’Herbier LY, l’un des plus grands Herbiers au monde, la création d’imageries contemporaines des spécimens archivés et protégés permet, par du design d’outil et de médiation, de les sortir des classeurs fermés des couloirs d’archives et de les rendre visibles au plus grand nombre.
Dans le cadre d’événements ouverts au publics, le projet propose d’exposer les diverses retranscriptions produites au sein de l’Herbier LY afin de créer des imaginaires visuels sans objectifs de réalité scientifique.
La décomposition des formes composant une image de spécimens biologiques issue de la collection de l’Herbier LY fait émerger plusieurs formes : les contours, les arrêtes, les contreformes… L’étude de ces diverses formes permet de créer un lexique graphique.
Ce vocabulaire graphique peut se traduire par divers outils et ainsi procédés d’impressions. Une première exploration s’effectua par un plotter d’impression. La compréhension du fonctionnement du bras robotique permit de jouer avec sa méthodologie d’impression, ses failles et ses atouts. Une seconde exploration s’opéra avec la découpe laser, permettant d’imprimer des spécimens vivants en volume à taille réelle. Ces traductions tangibles permettent la découverte concrète de la collection de l’Herbier LY. L’exposition et la manipulation lors d’atelier de ces impressions permettent de redonner vie aux spécimens biologiques. Encrées en noir et blanc ou volumique en couleurs, elle sont des tentatives de restauration graphique de spécimens biologiques, porteuses d’un regard nouveau sur le vivant.
Paris, 2023 © Laëtitia Molinari