Sélectionner une page

contexte
projet de recherche réalisé dans le cadre d’un master 2 Métiers du Multimédias et Médias Interactifs (MMI) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la ChairePcen Pluralisme culturel & Éthique du numérique.
projet mené par David Bihanic, designer et chercheur spécialisé en datavisualisations

objet
datavisualisations

équipe
gestion de projet et des données (récupération, tri et mise en forme par le code des datavisualisations « virus »)
Laëtitia Molinari
code des datavisualisations
« discographie »
Margaux Nguyen
recherches et wording
Coralie Erhart
code de la onepage du projet
Olivia Baour

lieu
Paris, France

date
2023

Samplify

Michaël Jackson, génie d’influence et génie influencé. Ou comment le sample est-il devenu un outil de création au sein de l’industrie musicale ?

Cette étude observe les effets du sampling sur la proximité des artistes dans l’algorithme Les fans aiment aussi® de Spotify® générant une diversité d’écoute. Le sampling est, en musique, un procédé consistant à prélever des extraits audio déjà existants et de les transformer pour la production d’une nouvelle musique.

Cette analyse est resserrée sur un artiste de référence, influencé et d’influence, Michaël Jackson, dont l’héritage culturel s’alignerait avec la culture afro-américaine d’où proviennent les genres les plus touchés par la pratique du sampling. Elle se base sur la base de données du site WhoSampled répertoriant près d’un million de musiques samplées, remixées et reprises, soumises par une communauté d’utilisateurs.

Puisque sa naissance est à l’origine de l’apparition d’un genre musical, le sampling a créé de la diversité à l’échelle du genre en musique. En créditant correctement la musique samplée, il est possible de générer des relations de proximité d’artiste à artiste amenant une forme de diversité dans les écoutes.

En effet, la musique samplée et la musique contenant le sample ne sont pas forcément du même genre (sample intra-genre et inter-genre), époque, pays… et créent un paysage musical varié.

Avec la mise en avant des divers genres musicaux, deux types de représentations de données émergent de cette étude. Le premier montre le ratio entre les musiques samplées par Michaël Jackson (ses influences) et celles qu’il a créé (sa discographie). Le second modèle de représentation, utilisé pour six datavisualisations, illustre l’influence de l’artiste sur la scène musicale en partant d’une de ses musiques jusqu’à celles l’ayant samplée.

Michaël Jackson a été influencé par d’autres artistes dans sa carrière, mais n’a pas fait du sampling le moteur majeur de la production de ses titres. Lorsqu’il a cependant utilisé des samples, il l’a souvent fait de manière intra-genre, ce qui n’est pas moteur d’une grande diversité musicale. En revanche, il a considérablement influencé un grand nombre d’autres artistes, avec 2128 samples référencés sur Whosampled® sur l’ensemble de sa carrière solo, 453 pour The Jackson Five, et 253 pour The Jacksons. On y observe une variété de genres (samples inter-genre) avec la présence notable dans les nouveaux sons produits du genre Hip-Hop/ Rap/R&B, ce qui fait sens suivant les origines du sampling. La discographie de Michaël Jackson est donc une matrice avérée de diversité musicale.

Titres analysés :
ABC ,The Jackson 5, 1970, Soul/Funk/Disco
Ne contient pas de sample
A été samplée 47 fois

Wanna be startin’ somethin’, Michaël Jackson, 1982, Soul/Funk/Disco
Contient un sample : Soul Makossa, Manu Dibango, 1972
A été samplée 66 fois

Beat it, Michaël Jackson, 1982, Pop/Rock
Contient un sample : Untitled, Denny Jaeger, 1981
A été samplée 64 fois

Billie Jean, Michaël Jackson, 1982, Soul/Funk/Disco
Contient un sample : ARR1, Fairlight CMI, 1980
A été samplée 64 fois

Thriller, Michaël Jackson, 1982, Pop/Rock
Ne contient pas de sample
A été samplée 254 fois

Sunset Driver, Michaël Jackson, 2004, Pop/Rock
Contient 1 sample : Bad, Michaël Jackson, 1979
A été samplée 1 fois